Entrée libre (Inscription obligatoire)
1er Forum interdisciplinaire sur la Gestion des Risques
« Les extrêmes hydrologiques : pour une culture du risque par et pour tous »
La gestion des risques – qu’ils soient naturels ou anthropiques – est un sujet de plus en plus prégnant au sein de notre société. Et les divers défis, notamment climatiques, qui nous attendent dans les années à venir ne vont pas inverser cette tendance.
En tant qu’institution de recherche et de formation, l’Université de Liège, par l’intermédiaire de son Département en Sciences et gestion de l’environnement (DSGE), souhaite vivement s’impliquer dans une démarche constructive de promotion du management des risques en organisant son premier « Forum interdisciplinaire sur la Gestion des Risques », un événement porteur de sens et d’échanges.
Ce forum se focalisera plus spécifiquement sur la question de la culture du risque en lien avec les extrêmes climatiques hydrologiques, avec un focus sur la Wallonie. Il se veut être un lieu de communications, de débats, d’apprentissages, de cultures et de vivre ensemble autour de cette thématique.
Thématique
Les extrêmes hydrologiques sont au cœur de l’actualité ces dernières années en Wallonie. Aux années de sécheresses intenses et de températures anormalement élevées (2018, 2019, 2020, 2022) se succèdent des périodes pluvieuses parfois extrêmes comme ce terrible mois de juillet 2021 avec la pire inondation de l’histoire moderne de la Wallonie : 209 communes (sur 262) impactées, plus de 100.000 personnes sinistrées, 39 personnes décédées, 9.670 hectares sous eau, près de 48.000 bâtiments (dont 45.000 logements) touchés ou détruits et de l’ordre de 3 milliards d’euros de coûts. Tels sont les chiffres terrifiants de cette catastrophe.
Dans un contexte de climat « déréglé » auquel sont confrontés nos sociétés actuelles, ce sujet apparaît comme primordial dans le cadre d’un événement axé sur la gestion des risques. Et le focus sur la culture du risque l’est d’autant plus que systématiquement lors d’une crise majeure, cette question est soulevée et mise au-devant de la scène comme une étape indispensable à une meilleure résilience face aux catastrophes.
ULiège Campus Arlon Environnement
Arlon Campus Environnement - Université de Liège, qui accueille le Master en Sciences et gestion de l’environnement, est le lieu tout indiqué pour ce premier « Forum interdisciplinaire sur la Gestion des Risques ». Il abrite en effet à la fois de nombreux chercheurs dont le travail vise une meilleure adaptation aux risques climatiques et environnementaux mais également des formations internationales axées sur la gestion des risques dont les Masters de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène et le Nexus Eau-Energie-Alimentation
Approche et publics
Cet événement a pour leitmotiv fondamental de croiser les regards et les expertises sur la culture du risque. Il va permettre aux participants – à travers des approches pédagogiques innovantes, scientifiques et culturelles – de plonger dans les enjeux complexes de la thématique abordée et d’éprouver la richesse et la sensibilité de la multidisciplinarité.
Pour une plus grande diversité de points de vue, tous les événements de ce Forum seront ouverts à un large public avec l’objectif d’hybrider les connaissances et savoir-faire de différents milieux : scientifiques, étudiant.es, autorités publiques, monde économique, acteurs de la gestion de l’eau et de la gestion de crise et société civile.