L'entrepreneuriat coopératif, mode d'emploi et success-stories
Résumé
Ce mardi 30 mars, c’est en début de soirée que LUXEMBOURG CREATIVE a choisi de proposer une rencontre-conférence sur l’entrepreneuriat coopératif. Cet évènement a été organisé en partenariat avec le CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) de la Province de Luxembourg.
Comme à son habitude, Christelle GILLET a introduit la rencontre en présentant LUXEMBOURG CREATIVE et les invités du jour.
Pour présenter le sujet, plusieurs personnalités sont intervenues, en commençant par Sybille MERTENS, professeur d’économie sociale (ULiège). N’étant pas disponible le jour-J, celle-ci a enregistré une présentation sur ce qu’est une coopérative : une introduction théorique parfaite pour démarrer la soirée !
Jérôme RASSART (Credal) a ensuite pris la parole pour présenter les caractéristiques, le modèle économique et de financement ainsi que le modèle de gouvernance des coopératives, en passant par un historique de leur création. Jérôme est conseiller chez Credal, une coopérative qui propose du placement éthique, du crédit alternatif et de l'accompagnement.
Ensuite, Pierre-Alexis ROLAND a été interviewé en direct par Martin HEYDE, animateur au CIEP Luxembourg. Ce dernier a interrogé notre invité sur les différents projets dont il a été l’initiateur en Province de Luxembourg. Parmi les coopératives qu’il a initiées, il a évoqué le parcours de Cœur de Village (maintien de l’épicerie du village de Bellefontaine), Ethic’ et toit (rachat du bâtiment de la Poste à Paliseul) et Prométhique (location de salles à Saint-Hubert). De très bons exemples et success-stories dans notre région !
Arthur TIBESAR, ambassadeur de Terre-en-Vue, a ensuite pris la relève pour parler de la coopérative dont il fait partie. Terre-en-Vue a pour mission de faciliter l’accès à la Terre en Wallonie. Au-delà de la coopérative elle-même, de la problématique qu’elle tente de solutionner, il a notamment parlé des motivations des coopérateurs à s’inscrire dans un projet tel que celui-ci. A travers de nombreux exemples, il a pu montrer ce que Terre-en-Vue est parvenu à accomplir ces dernières années, en Province de Luxembourg et ailleurs.
Pour clôturer cette rencontre-conférence en ligne, Vicente BALSECA HERNANDEZ a pitché en direct son projet UrcaguaryCoop, une coopérative qui vise à fournir des minéraux « éthiques » aux artisans joailliers belges et à un prix juste et compétitif (minéraux en provenance d’Equateur, notamment).
Merci aux orateurs et à tous les participants d’avoir pris part à cette rencontre-conférence sur l’entrepreneuriat coopératif. Nous espérons que tous les projets présentés auront pu inspirer les membres de la communauté LUXEMBOURG CREATIVE et, qui sait, les encourager à se lancer comme coopérateur dans un avenir proche ou plus lointain ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les slides de l'évènement :
Rc cooperative from Christelle GilletAnnonce
Pourquoi le modèle économique des coopératives fonctionne-t-il si bien aujourd'hui? A quels besoins répond-il ? C'est sur cette introduction générale que nous commencerons cette rencontre conférence avec le département d'économie sociale de Uliège
L'agence conseil Credal prendra ensuite le relai afin d'expliquer brièvement la nouvelle loi de 2019 qui redéfinit clairement les obligations des coopératives. Jérome Rassart, son représentant sur notre territoire, reviendra ensuite sur les clés de réussite de ces structures. Il termina sa présentation en expliquant les grandes étapes de leur constitution ainsi que leurs modes de financement
Après cette partie plus académique, la rencontre permettra à deux coopératives provinciales de partager leur ressenti et leur expérience terrain. Pour cela, nous recevrons Pierre-Alexis Roland, initiateur de plusieurs coopératives en Province de Luxembourg ainsi que Terre en vue via son ambassadeur, Arthur Tibesar
La rencontre se terminera sur l'habituel questions/réponses de l'assemblée à nos orateurs du jour
Cette rencontre conférence est coorganisée avec le CIEP