Entrée libre (Inscription obligatoire)
Master Class
Quelques informations sur nos trois orateurs
Le Gouverneur, en tant que Président de la Commission d’experts en gestion de crise, a remis à la ministre Verlinden le livre blanc contenant des recommandations pour améliorer la gestion de crise en Belgique. Ce livre condense des recommandations innovantes et durables visant à améliorer les processus de gestion de crise en Belgique notamment au regard des nouvelles crises majeures émergentes qui touchent notre société.
Les dix-neuf membres qui composent la Commission ont toutes et tous apporté un haut degré d’expertise et un avis indépendant sur des questions pointues et pertinentes. Les travaux, qui ont duré un an, ont été réalisés avec une grande liberté, dans un esprit d’ouverture et dans le respect de la diversité des opinions. La méthodologie appliquée – un mix de vastes recherches de sources (en ce compris des évaluations des situations d’urgence survenues ces 20 dernières années, à chaque niveau de pouvoir), d’interviews, de workshops et de participation du parlement – est innovante étant donné sa portée et l’accent mis sur l’expertise des acteurs de terrain et des citoyens. L’esprit des recommandations tend à épouser les évolutions actuelles de notre société et répondre aux enjeux de demain.
Sébastien Doutreloup est climatologue et chercheur de l'université de Liège. Il intervient régulièrement dans les médias pour commenter, décypter et expliquer l'actualité climatologique ou météorologique. Toujours dans l'optique de transmettre sa passion, avec le soutient de l'ULiège et l'aide d'une équipe forte d'une dizaine de personnes, il a élaboré un MOOC sur le climat et son réchauffement. Ce cours en ligne permet ainsi à un public large de comprendre tout sur le climat et son réchauffement de manière claire et abordable.
Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome de formation, installé dans la vallée de la Drôme et spécialisé en agroécologie et agroforesterie, il conseille et forme les entreprises et les collectivités sur l'hydrologie régénérative. Il intervient également en tant que conférencier pour sensibiliser les publics sur cette approche. Son parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble. En octobre 2022, il participé à la création de l’association Pour Une Hydrologie Régénérative. Il est très impliqué dans le développement de cette association qui vise à diffuser l'hydrologie régénérative en France, à accompagner des collectivités qui veulent l'inscrire dans leurs documents stratégiques et leurs programmes d'actions, et à soutenir la recherche scientifique dans ce domaine.
Cette Master Classe est réservée à une liste d'invités ainsi qu'aux Masters de spécialisation du Campus ULiège d'Arlon. A ce stade, elle n'est pas ouverte au grand public.