Entrée libre (Inscription obligatoire)
Serious Game : Cris'Eau Sec et Cit'in Crise
Animation de deux serious games offrant une opportunité importante d’entraînement et de sensibilisation face aux risques hydrologiques
Cris'Eau Sec est un projet ambitieux de développement d’un « jeux sérieux » sur la thématique des sécheresses. Il est le prolongement d’une version française développée par le CNRS et l’IMT Mines Alès auxquels s’est associé l’Université de Liège afin de créer une variante adaptée au contexte wallon.
Ce jeu sérieux « sur table » a pour objectif de simuler la tension sur la ressource en eau à l’échelon local en plongeant les joueurs au cœur d’une cellule de crise communale. Sur une commune fictive, les participants endosseront les rôles des acteurs décisionnels (élu.e.s, responsables de la planification d’urgence, des travaux ou encore du service environnement, représentant.e.s de la police et des secours, etc.) durant trois temps de jeu (+- 3h) pendant lesquels ils devront gérer une organisation de crise sur base d’un scénario proposant une pénurie d’eau, de fortes chaleurs et diverses conséquences négatives en lien avec les stress hydriques.
Cette expérience, qu’elle soit vécue par des gestionnaires ou par le grand public, offre une potentialité importante d’entraînement et de sensibilisation face à ce risque émergent voué à s’accroître sous nos latitudes en raison du réchauffement climatique.
Cit’In Crise est un dispositif de simulation semi-virtuelle de gestion de crise communal inondation dédié à la formation et l’information du grand public et/ou des collectivités territoriales. Développé en France à l’initiative de plusieurs institutions (Mines Saint-Etienne, IMT Mines Alès, La Rotonde, Les Petits Débrouillards), il a récemment fait l’objet d’une adaptation au contexte wallon par le CORTEX (Centre de Coordination des Risques et de la Transmission de l’Expertise, Service Public de Wallonie).
Ce jeu sérieux « sur table » va permettre aux participants d’endosser, pendant 2 heures, les rôles des acteurs réellement impliqués dans la gestion d’une crise (bourgmestre, responsable de la planification d’urgence, zone de secours, services techniques, agents de police, …). Ils seront amenés à « jouer » des actions des parties prenantes de manière à gérer au mieux la crise inondation sur une commune fictive.
Cette simulation offre, par son expérience immersive inédite dans une cellule de crise communale, une opportunité de sensibilisation face à ce risque naturel et à ses modes de gestion.
Ces deux sessions seront proposées à une liste d'invités le mardi 03 décembre ainsi qu'aux Masters de spécialisation NEXUS et GRCA, le mercredi 04 décembre. A ce stade, elles ne sont pas ouvertes au grand public.