Orateur(s)
Kevin Thibaut Chercheur - Doctorant - Spécialiste des extrêmes hydrologiques (ULiège)
Catherine Fallon Professeure émérite, spécialiste de la gouvernance des risques (Spiral, ULiège)
Pierre-Alain Ayral Professeur et chercheur (CNRS - Avignon)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Workshop de co-création et validation de la frise chrono-systémique (outil de gestion de crise et de retour d'expérience)

Il s'agit de la présentation d'une grande partie du travail de la thèse de Kevin Thibaut dont les entretiens qui analysent les inondations de 2021 et la sécheresse de 2022, spécifiquement sur la province de Luxembourg. 

De nombreux acteurs du territoire ont accepté, lors d'un entretien, de témoigner de leur expérience et de leur perception face à la gestion de ces deux terribles incidents. 

A titre d'exemples : service PLANU provincial, zone de secours, Défense, Protection civile, Police, plusieurs autorités communales, Idelux, SWDE, Contrat rivières, DNF, services provinciaux des cours d'eau, Fédération touristique provinciale, etc.

La Professeur Catherine Fallon du Spiral à l'ULiège et l'hydrologue Pierre-Alain Ayral du CNRS accompagneront le chercheur-doctorant lors de cette demi-journée. Celle-ci est le cœur scientifique de ce forum et est à l'origine de la création de celui-ci. 

Lors de ce Workshop, Kevin Thibaut présentera une partie de ses résultats issus de ces multiples rencontres effectuées et invitera les participants à co-créer et valider l'outil de gestion et de retour d'expérience qu'il développe: la " frise chrono-systémique". 

Cette dernière, par son caractère interdisciplinaire, permet une analyse holistique et une visualisation synthétique de situations de crise, sous l’angle simultané des conditions environnementales, du contexte économique et social et des décisions politiques et administratives. 

Lors de cette demi-journée d'échanges, la présence, le regard et les réflexions des acteurs de terrain seront grandement bénéfiques au développement d'un outil consolidé et à la réussite de la recherche menée sur les extrêmes hydrologiques en province de Luxembourg.

Le Gouverneur, Monsieur Olivier Schmitz s'associera à ce moment en nous faisant l'honneur d'être présent au workshop et d'apporter son expertise en gestion des risques.  

Cette rencontre est prévue uniquement sous invitation