Brasseries et écologie, faut-il se mettre la pression ?
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EN COLLABORATION AVEC LIEGE CREATIVE
L’évaluation de l’impact environnemental des produits de consommation fait l’objet d’un intérêt croissant et, comme les autres industries, les brasseries n’échappent pas à la règle. Pour les producteurs, cette évaluation permet à la fois de cibler des pistes d’amélioration via l’écoconception et de communiquer les performances vers les consommateurs. Pour les consommateurs, disposer du profil environnemental d’un produit, permet d’orienter les décisions d’achats sur base de critères objectifs, en plus des aspects économiques.
Lors de cette conférence en ligne, deux points de vue complémentaires vont être présentés. Marc-Antoine De Mees, de la brasserie Brunehaut, présentera sa stratégie en vue de réduire l’impact environnemental des contenants utilisés pour la bière.
Il élargira aussi la réflexion écologique aux autres aspects du produit, la brasserie artisanale Brunehaut étant la première brasserie européenne certifiée BCorp (en 2021). Cette certification est octroyée aux sociétés commerciales à but lucratif répondant à des exigences environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. M. De Mees détaillera notamment l’axe « planète » qui évalue les pratiques globales de gestion environnementale de l’entreprise ainsi que son impact sur l’air, le climat, l’eau, la terre et la biodiversité.
Angélique Léonard, de l’Université de Liège, présentera comment la méthode de l’analyse du cycle de vie permet d’objectiver l’impact environnemental de diverses solutions présentes sur le marché, qu'il soit question du contenant (bouteille en verre à usage unique, bouteille en verre consignée, canette en alu, fûts, …) ou des autres aspects du produit. Cette méthode standardisée permet d’évaluer de manière quantitative un grand nombre d’impacts environnementaux, dont le changement climatique. La chercheuse rebondira également sur les propos partagés par la Brasserie Brunehaut.
Face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, la réussite d’une entreprise ne peut plus se mesurer uniquement à l’aune de son résultat financier. Cette rencontre se veut inspirante pour toutes les brasseries (des microbrasseries aux brasseries industrielles) et autres entrepreneurs qui souhaitent s’embarquer sur le chemin de la durabilité.