Orateur(s)
Renaud Sarrazin Co-Fondateur (Urbyke)
Sébastien Morant Co-Fondateur (Polygones)
Mélanie Ludica Fondatrice (Marypup)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Comment être entrepreneur tout en respectant la Planète et le Vivant?

Notre système économique capitaliste et néolibéral est une immense convention artificielle qui n'a rien d'immuable. Il s'agit juste d'un récit dans lequel s'est inscrit la société depuis le 18ème siècle avec les prémices de la révolution industrielle. 

Ce système actuel est par nature inégalitaire et il surexploite la Planète et le Vivant. Il est donc important de proposer d'autres récits aux jeunes entrepreneurs afin qu'ils puissent expérimenter d'autres manières de faire de l'économie.

Ouvrir la voie à des nouveaux récits dans lesquels les entreprises peuvent tendre vers la soutenabilité en respectant la justice sociale et les limites planétaires. 

Un nombre croissant de jeunes, à la sortie de leurs études, sont en recherche de sens et ne veulent pas créer du "business as usual". Face à la pauvreté des réponses structurelles, ils créent eux-mêmes de nouveaux modèles de prospérité. Non pas une prospérité qui épuise les ressources naturelles et humaines mais celle qui fait réapparaître une solidarité enfuie à l'égard de la Planète et du Vivant dans son ensemble.

Sébastien ouvrira la rencontre en parlant du modèle économique du Donut qui donne une boussole pour permettre de répondre aux besoins des personnes dans la limite de ce que la planète a à offrir. Il nous montre aussi les zones rouges de notre économie actuelle.

Ensuite différents entrepreneurs (dont Mélanie et Renaud) viendront parler de leur business modèle construit en tenant compte de ces réalités.

Cette rencontre conférence se voudra inspirante pour tous ceux qui cherchent des solutions innovantes, soutenables écologiquement et souhaitables socialement au service d'une économie plus résiliante.