Conférences et débats : agriculture de précision et agriculture durable : rêve ou réalité?
Annonce
Gérer l’agriculture avec moins d'eau et moins de pesticides: les promesses de l'agriculture de précision sont attrayantes. Est-ce un rêve ou une réalité ?
Certains experts y croient vraiment compte tenu du fait que l’agriculture de précision englobe un ensemble de techniques et de pratiques qui se fondent sur l’intégration des technologies de l'information et de la communication. Ceci afin d’observer, surveiller et gérer les activités agricoles ainsi que d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement.
La caractéristique centrale de l’agriculture de précision est le fait qu’elle repose sur une recherche d’optimisation agronomique à l’échelle de la plante cultivée (ou de l’animal lorsqu’il s’agit d’élevage), notamment grâce aux nouvelles technologies.
Cependant, d’autres experts avancent comme argument que si l’agriculture de précision cherche à optimiser son usage de l’eau et des intrants (ce qui pourrait partir d’une bonne intention), elle prolonge en réalité la logique de l'agriculture dite « conventionnelle » qui cherche à traiter des symptômes plutôt qu'à rétablir des équilibres naturels à plus grande échelle. Pour ces experts, les exploitations agroécologiques présentent en général pour les agriculteurs, des résultats économiques à moyen terme, supérieurs à ceux d’exploitations dites «conventionnelles». C’est particulièrement le cas des exploitations en agriculture biologique au terme de leur transition. Ils préconisent donc des études publiques d’impacts qui sont nécessaires pour vérifier les avantages annoncés et pour mesurer les impacts environnementaux et sociaux.
Face à l’urgence écologique et sociale, il est nécessaire d’amorcer une réelle transition des systèmes vers des pratiques agroécologiques et de savoir profiter des savoirs faire de l’agriculture de précision tout en préconisant une préservation de l’environnement.
La première journée du colloque intitulé : « L’agriculture de précision au service de la transition : comment réduire drastiquement et efficacement l’usage des pesticides ? » qui se tiendra du 31 mars au 1er avril abordera l’agriculture de précision et la transition écologique. Les experts du domaine débattront sur cette question et dégageront les meilleurs alternatives et les solutions pour le futur.
Programme complet et inscription uniquement via https://www.gotransitions-arlon.uliege.be/agriculture