Orateur(s)
Alliance Transition Ecologique (ULiège - HERS - Henallux)
Wallonie Entreprendre
Coaching : Sens Box - PWC - Idelux Innovation - François Legrand

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Créathon : seconde édition

Cette année, l’Alliance souhaite que le créathon porte sur la notion de “co-habitation” de projets socio-culturo-économique avec l’éco-système naturel. L’idée générale du créathon est de trouver un lieu/projet qui permette une démarche créative afin de faire co-habiter un projet "socio-économique" au sein de l'éco-système. La notion de robustesse sera aussi mise en avant afin que ce projet puisse s'inscrire dans un monde futur instable et fluctuant.

Un créathon est un challenge durant lequel les participants, organisés en équipes de 8 à 10, vont travailler en intelligence collective afin de proposer des solutions innovantes. Ils seront préparés et encadrés par des experts, des facilitateurs et des enseignants.

Les participants constitueront des équipes multidisciplinaires qui vont collaborer afin de mettre en application les principes d’économie sociale, de responsabilité sociétale, et d’éthique de l’entrepreneur.

Ils seront encadrés par des experts et entrepreneurs sur qui ils pourront compter pour approfondir certaines notions et avoir des conseils pratiques pour la mise en œuvre.

Enfin, ils présenteront leurs projets devant un jury, parmi lesquels on retrouvera des membres du collège communal, des citoyens, des enseignants et des experts « techniques ». 

La zone choisie cette année

Située dans une zone à tension démographique importante, la zone d’activité économique mixte de Tontelange (Um Bruch) pourrait devenir une zone dans laquelle cohabitent en harmonie des activités économiques (telles que artisanat et commerce de proximité) et sociales (sport, éducation). Les citoyens de la Commune et des environs sont invités à s’y rendre car des lieux de vie y sont aménagés, des mobiliers sont installés, des commerces sont ouverts.

Les PME y trouvent leur place grâce à des infrastructures adaptées et évolutives.

On peut voir de réelles interactions et collaborations entre les différents acteurs (PME, commerce, école, …) qui, de par leur présence et activités, s’intègrent également dans l’environnement naturel existant. La répartition des acteurs sur la zone permet des flux harmonieux et créateurs liens.

Quelles sont les clés de cette réussite ? Ce seront aux participants de nous les proposer. On parle d’aménagement, d’infrastructures, de gouvernance notamment.