Orateur(s)
Olivier De Shutter Rapporteur spécial de l'ONU (Professeur UCLouvain et à Sciences Po)
Raphael Goblet Les Joyeux Résistants

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Croissance économonique, pauvreté, environnement : fatalités ou choix politiques?

La croissance économique (entendez : la croissance du PIB) a permis à de nombreuses populations de sortir de la pauvreté, d’accéder à un mieux-être et à un certain confort de vie, bien que ce soit au détriment d’autres populations de par le monde. Or elle nous pousse actuellement au bord du gouffre environnemental, remettant en question les conditions d’existence de la vie telle que nous la connaissons sur notre planète finie. 

Sa nécessité du « toujours plus » (toujours plus de production, de consommation, de génération de déchets, de flux physiques, énergétiques et financiers) paraît instinctivement vouée à, un jour plus si lointain, se ralentir, voire stopper ou même régresser.

Plus encore, de nombreuses études démontrent que cette sacro-sainte croissance économique est devenue contre-productive pour lutter contre la pauvreté elle-même.

Alors, que faire ? S’obstiner en attendant la catastrophe (financière, environnementale, sociale) ? Ou au contraire mettre en chantier, dès maintenant, des alternatives, d’autres manières de faire société, d’autres façons d’être au monde et à la nature dont nous dépendons directement et totalement, qu’on le veuille ou non ?

Dans son ouvrage (en 4ème de couverture de son dernier livre « Changer de Boussole – la croissance ne vaincra pas la pauvreté », chez Les Liens qui Libèrent, 2023), Olivier De Schutter nous dit : « Il nous faut imaginer la prospérité sans croissance. C’est à cette condition qu’on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau ».

Programme

14h00: accueil.
14h30: introduction par Raphaël Goblet (Les Joyeux Résistants).
14h30: conférence - discussion - débat avec Olivier de Schutter autour de son travail, de son expérience de terrain et de son livre "Changer de Boussole" aux éd. Les Liens Qui Libèrent, 2023.
16h30: séance de dédicaces & discussions plus informelles.
16h45: after party & auberge espagnole (non obligatoire): chacun apporte quelque chose à manger et à boire, à partager avec tout le monde. Tu es musicien ? Apporte ton instrument et fais-nous rêver, d'ailleurs une petite Jam est potentiellement probable.

Une organisation des Joyeux Résistants en partenariat avec notre Forum Luxembourg Creative

Participation libre mais inscription souhaitée via ce lien