Orateur(s)
François Verheggen Professeur - Chemical and Behavioral Ecology (ULiège)
Dorothée Denayer Professeur en socio-anthropologie de l'environnement et chargée de cours (ULiège)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Décloisonnons notre regard sur le monde animal.

L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Cette vison déformée peut nous conduire à les négliger, à les mépriser, voir à justifier leur exploitation déraisonnée. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, il y a urgence à changer notre regard sur le Vivant. 

Notre premier orateur, le Professeur François Verheggen est zoologiste. Auteur de près de 200 publications scientifiques, il a rédigé également différents ouvrages grand public dont "La cigale et le Zombie". 

L'éthologie, qui étudie le comportement animal, est une discipline récente parmi les sciences. Les découvertes y sont surprenantes car elles brisent les unes après les autres les barrières que nous avions dressées avec les autres espèces animales. On apprend notamment que le rire, l'enseignement, les activités collaboratives, les soins parentaux, la guerre, l'empathie, l'adultère, le divorce, la politique etc. ne sont pas spécifiques aux comportements humains. Il nous illustrera cette réalité lors de la première partie de cette soirée en nous incitant à nous questionner : reste-t-il des comportements propres à l'être humain?

En quoi notre relation au vivant est-elle problématique ? Existe-t-il des alternatives ? Comment adopter un autre regard ? Au cours de la deuxième partie de la soirée nous envisagerons de nous inspirer d’autres sociétés qui considèrent les animaux comme des sujets. Nous nous demanderons comment un tel changement de perspective impacterait nos manières de faire société avec un certain nombre de non-humains qu’ils soient considérés comme protégés (loups, castors), comme problématiques (sangliers) ou même comme « à détruire » (raton-laveurs).

Pour en parler plus longuement, nous accueillerons une seconde oratrice, la Professeure Dorothée Denayer, PhD en socio-anthropologie de l'environnement et chargée de cours.