Orateur(s)
Quentin Noirfalisse Co-Réalisateur du documentaire
Jérémy Parotte Co-Réalisateur du documentaire
Pierre-Alain Ayral Professeur et chercheur (CNRS - Avignon)
Pierre Ozer Chargé de cours et spécialiste des risques environnementaux et climatiques (ULiège)
Maria Alonso Sinistrée des inondations et représentante (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté)

Documentaire "Après la pluie" et débat sur les changements à opérer

    Thème du débat : Quels changements opérer pour créer un avenir plus résilient et plus équitable pour tous?

    Inscription OBLIGATOIRE via ce lien uniquement

    Les deux réalisateurs verviétois Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte ont assisté, médusés, à la plus grande catastrophe écologique qui frappait la Belgique et, plus particulièrement, leur lieu de vie. Très vite, ils ont sorti la caméra pour suivre des protagonistes qui, après la pluie, veulent tirer les leçons...

    Ils racontent une histoire de crue. Une histoire de crise. Une histoire dont certains veulent tourner la page tandis que d’autres préparent la terre et les humains à la prochaine catastrophe. 

    En juillet 2021, des inondations déciment la vallée de la Vesdre. Trente-neuf morts et une prise de conscience : il va falloir non seulement reconstruire, mais aussi mieux construire. Mais dans une région où l’on n’est pas bien riches, reconstruire est un défi. Maria, Madeline, Paola, Audrey, LGH nous emmènent dans cette aventure complexe et cruciale.

    En donnant la parole à ces acteurs du terrain, les deux réalisateurs nous offrent l’occasion de réfléchir aux enjeux derrières la catastrophe. L’aménagement du territoire autour d’une rivière restée sauvage, le développement urbanistique de la vallée, la pauvreté des quartiers les plus vulnérables : autant de questions à se poser nécessairement aujourd’hui, pour éviter de revivre l’enfer. 

    Bande annonce du film

    Prix pour les étudiants : 5 euros (voyez avec votre institution pour éventuellement la prise en charge en amont) - à payer sur place

    Prix pour le grand public : 6 euros - à payer sur place

    Programmé dans le cadre du 1er Forum interdisciplinaire sur la Gestion des Risques  - « Les extrêmes hydrologiques : pour une culture du risque par et pour tous »