Orateur(s)
Pr. Jean-Pierre Raskin Professeur (Ecole Polytechnique de Louvain - UCLouvain)
PhD. Clément Gaillard Designer climatique (Auteur de l'Anthologie des Low tech )

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Du Techno-Solutionnisme à la Techno-Sagesse : la Low Tech comme un pont entre deux mondes

Le concept de la Low Tech est un courant de pensée qui s’oppose au développement effréné de l'High Tech qui continue à transformer profondément le monde. Le 21èmesiècle est définitivement l'âge du numérique et des communications. Les objets communicants dits intelligents se déploient massivement pour créer un environnement interactif. Tout semble être rapide, propre, reconfigurable. Mais derrière nos écrans, il y a une industrie qui requiert plus que jamais de l'espace, de l'énergie et de la matière.

En parallèle, les crises se succèdent, qu’elles soient économiques, climatiques, environnementales ou sociales. La Low Tech n'est pas une démarche technophobe, mais technocritique. Autrement dit, même si elle s'oppose à l’obsession de la High Tech, celle-ci s'accorde du principe de techno-discernement, la Low Tech est donc complémentaire à la High Tech dite utile.

Lors de cette soirée, nous vous proposerons une rencontre-conférence où l'innovation rencontrera la durabilité! Le Professeur Jean-Pierre Raskin de l'UCLouvain est un ingénieur électronicien et docteur en Sciences de l'Ingénieur. Il a débuté sa formation comme ingénieur industriel à la HERS. Il nous partagera son chemin de vie et sa prise de conscience personnelle afin de réconcilier la technologie avec les limites planétaires. Il nous parlera aussi du cours-projet IngénieuxSud dont il est à l'origine avec Stéphanie Merle de Louvain Coopération (l'ONG de UCLouvain). Cette année permet à des étudiants belges, des étudiants de pays du Sud et des parties prenantes du monde socio-économique d'imaginer et de mettre en place, collectivement et sans vision européocentrée, des solutions innovantes, appropriées, appropriables et durables face à la problématique rencontrée par les bénéficiaires locaux. 

Le designer climatique français, Clément Gaillard, est, lui, l'auteur de l'anthologie des Low Tech. Il nous proposera une exploration approfondie de ce concept vertueux.

Nous découvrirons comment ces technologies, qu'ils qualifient d'appropriées, offrent des réponses novatrices et respectueuses de l'environnement pour faire face aux défis contemporains. 

De l'évaluation des vrais besoins aux implications politiques et sociales, cette conférence promet une plongée immersive dans un monde où simplicité rime avec efficacité. Nos deux conférenciers nous aideront à redéfinir notre relation avec la technologie pour un monde plus durable et plus épanouissant !

Cette conférence de vulgarisation se veut ouverte au plus grand nombre. Que vous soyez novices, curieux ou déjà convaincus par ces alternatives, nous vous invitons à nous rejoindre pour un voyage inspirant vers un avenir où le progrès se conjugue avec respect de la planète.

Cette conférence est une organisation dans le cadre de l'Alliance Transition Ecologique et lancera le début du Hackathon Low tech and Good Vibes qui débutera le lendemain.