Entreprendre dans la mode, ou quand l'audace donne des ailes ! Rencontre avec des créateurs inspirants
Résumé
Aude Bonvissuto, chargée de projets au VentureLab, accompagne les étudiants-entrepreneurs dans leur démarche entrepreneuriale. Lors de la conférence, elle a expliqué les 7 étapes à suivre lors du montage de tout projet en faisant le parallélisme avec la série La Casa De Papel dans laquelle les héros mettent sur pied un braquage. A chaque étape, les 4 étudiants-entrepreneurs témoignent de leur expérience pour la réalisation de leur projet :
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Pauline Michel, fondatrice de In’fluence Magazine, un blogzine féminin dédié aux conseils mode et beauté
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Sébastien Colen, fondateur de la marque de montres commémoratives Col&MacArthur,
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Youssef Behhar, créateur de BeOr, une marque de cosmétiques de luxe pour le corps et les cheveux.
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Louise Mercier, fondatrice de l’agence Real People qui propose des personnes authentiques pour des publicités dans lesquelles la personnalité importe plus que le physique.
Les 7 étapes de montage d’un projet
- Est-ce le bon produit/service ? L’objectif est de proposer quelque chose qui réponde aux besoins du client. D’où l’importance d’analyser le marché et d’aller au contact de la clientèle.
-Est-ce que je le fabrique/développe bien ? Cette étape est le prétotypage : tester un nouveau produit/service rapidement et à moindre coût
5. Se lancer: Le produit/service est lancé sur le marché. Parmi les motivations des étudiants à lancer leur propre produit/service, on retrouve la volonté d’être son propre patron et de créer son projet de A à Z.
6. Répondre aux imprévus: Toutes sortes d’imprévus peuvent survenir :
- Problèmes relationnels au sein de l’équipe, facteurs extérieurs…`
- Comment intégrer le projet dans sa vie
- L’obligation de respecter les normes
- Etre confronté à la peur du changement
De manière générale, c’est la règle des 80-20% qui est d’application : on passe 80% du temps à gérer les imprévus et 20% du temps à avancer sur le projet
7. Avancer vers les objectifs fixés: Il est parfois nécessaire d’adapter ou de remodeler son produit/service par rapport à la cible.
Constats et rôle du VentureLab
Aude Bonvissuto conclut la présentation par cette phrase « L’entrepreneur se sent seul, il peut choisir de ne pas l’être ». C’est un enjeu crucial : il existe beaucoup d’outils et de personnes qui peuvent entourer et accompagner les jeunes entrepreneurs. C’est le rôle du VentureLab, un rôle essentiel au vu des statistiques : 93% des moins de 30 ans ont envie d’entreprendre mais 3% seulement créent leur entreprise. Le VentureLab permet à ces jeunes de dépasser le stade de l’idée et d’oser, la jeunesse étant un moment-clé car le jeune a peu de contraintes familiales et autres. Face au manque de réseaux, de ressources locales et de figures d’exemple des jeunes, le VentureLab favorise le passage à l’acte à l’aide de 4 moyens :
En savoir plus : www.venturelab.be
Annonce
Et si entreprendre dans la mode, c’était un peu comme un exercice de funambule ?
Au fond, si la créativité est essentielle à tout créateur, il lui faudra aussi penser à bon nombre de points stratégiques : gérer l’équilibre, préparer le pas suivant, visualiser l’objectif. Dans le cadre de cette rencontre spéciale Lux Fashion Week, Aurélie Neirinck, chargée de projets au sein du VentureLab, nous donnera quelques outils indispensables à tout entrepreneur qui veut se (re)lancer dans ce secteur. Elle donnera aussi la parole à plusieurs entrepreneurs mode :
- Pauline Michel, fondatrice de In’fluence Magazine, un blogzine féminin dédié aux conseils mode et beauté,
- Sébastien Colen, fondateur de la marque de montres commémoratives Col&MacArthur,
- Youssef Behhar, créateur de BeOr, une marque de cosmétiques de luxe.
Ces deux entreprises sont toutes trois incubées au sein du VentureLab, qui accompagne les étudiants et jeunes diplômés désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Des témoignages qui devraient inspirer les futurs créateurs, et enrichir les entrepreneurs/fashionistas confirmés !