Entretien et débat - Nous colonisons l'avenir : ou comment la crise démocratique rejoint la crise écologique
Annonce
La crise écologique est aussi affaire de démocratie. Les experts du climat nous ont aidé à poser un diagnostic claire sur l’origine humaine du dérèglement climatique. Aujourd’hui, cette crise, que nous éprouvons un peu plus chaque année, nous impose aussi de revisiter notre système démocratique. Celui-ci, face à l’inertie des acteurs politiques, est à la fois menacé par le simplisme et le replis des mouvements populistes et la fuite en avant des techno-optimistes qui se jouent des limites planétaires.
Depuis 10 ans, David Van Reybrouck réfléchit et expérimente de nouvelles formes de prises de décisions citoyennes. Il est l’initiateur et le promoteur du tirage au sort d’assemblée citoyenne. Il est à l’origine du G1000 (Contre les élections 2014). Il a inspiré la Conférence Citoyenne Climat en France (2021) et soutien l’expérience institutionnelle unique de parlement citoyen permanent en communauté germanophone belge.
Plus récemment, il a écrit un bref essai bref en faveur de la justice climatique. Ses travaux d’historiens sur la colonisation (Congo 2012, Revolusi 2022) l’amène aujourd’hui à s’interroger sur l’exploitation et la colonisation des générations futures que génère la crise climatique (Nous colonisons le futur, 2023.
Un constat sans appel qui se transforme en leçon d’optimisme car il propose des solutions politiques aptes à renouveler la vie démocratique en impliquant radicalement les citoyens dans le processus de décision.
Il sera au centre d’une rencontre qui mettra au cœur du débat l’implication citoyenne. Dans une première partie, il échangera avec le Professeur Pierre Stassart, sociologue de l’environnement. En seconde partie de soirée, deux acteurs engagés viendront compléter l’échange avec leur point de vue. Il s'agit de Pepijn Kennis (Agora.brussels : tirage au soirt poiur la démocratie) et Anne Lamesch (Comité de pilotage citoyen - Energie et climat Arlon). Et pour conclure, la parole sera donnée au public afin de pouvoir continuer le débat.
Une organisation de l'Alliance Transition Ecologique (en partenariat avec Luxembourg Creative et la Maison de la Culture d'Arlon).
L'inscription et le paiement de 10 euros est à faire via le site de la Maison de la Culture d'Arlon. Les entrées sont gratuites pour les étudiants. Pour vous y inscrire cliquez sur ce lien.