Orateur(s)
Kevin Thibaut Doctorant Labo RICHE (Uliège)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Fresque écosystémique et résilience de la Forêt

Atelier de préparation par l'intermédiaire de la thèse de Kevin Thibaut pour lancer une enquête citoyenne qui sera cordonnée par Nature Attitude.

Face aux prévisions alarmantes des changements climatiques, comment pouvons-nous agir pour continuer à vivre dans et avec la forêt ?

Nous avons un triple intérêt à nous en préoccuper car la forêt joue un rôle environnemental, économique et social primordial. 

Il nous semble intéressant de faire de cette question un sujet de société à débattre avec tous les utilisateurs d’une même forêt et d’interroger l’impact des prémices du dépérissement (affaiblissement, disparition progressive) de la forêt sur l’homme en abordant une pluralité de scénarios possibles pour nous permettre d’apprivoiser une situation complexe.

Nature Attitude envisage de mener ce projet avec un groupe hétéroclite d’une quinzaine de personnes (chasseur, randonneur, cueilleur, forestier, représentant politique, d’association, riverain, militant, …) partageant un sentiment d’appartenance et portant un intérêt, pour des raisons et de manières diverses, à la forêt. Ces personnes seront amenées, par la rencontre avec des scientifiques et autres spécialistes de la (gestion) forest(ière), des historiens, … à faire une expérience partagée d’une certaine vulnérabilité d’un lieu choisi.

Le projet sera proposé au public en 2026.