
Entrée libre (Inscription obligatoire)
Journée Atelier : Défi locavore et Stress test
Le GAL Arelerland, Nature Attitude et l’ULiège, via son Forum Luxembourg Creative et le professeur Pierre Ozer, ont le plaisir de recevoir Monsieur Stéphane Linou, géographe français et auteur de la thèse professionnelle « Résilience alimentaire et sécurité nationale : l’alimentation, talon d’Achille de la sécurité nationale ? », le 14 novembre prochain sur le Campus ULiège Arlon Environnement.
Après avoir sillonné la France (plus de 80 dates) pour sensibiliser les territoires à cette menace directe, il poursuit aujourd’hui son travail d’alerte en Belgique également.
Son mémoire explore le lien entre sécurité nationale et vulnérabilité du système alimentaire à travers le prisme de la résilience territoriale. Il démontre l’absence de plans de continuité alimentaire en cas de crise majeure, et s’appuie sur des entretiens, des retours d’expérience et des études de cas pour faire émerger des pistes d’action concrètes.
Ce travail plaide pour l’intégration du facteur alimentaire dans les politiques de sécurité civile, en mobilisant une approche transversale mêlant écologie, sécurité, gouvernance locale et prospective.
Problématique :
Comment l’absence de résilience alimentaire territoriale constitue-t-elle une menace directe pour la sécurité nationale ?
Objectif :
Explorer le degré de dépendance du territoire en matière alimentaire, identifier les carences des dispositifs actuels, et proposer des leviers d’action pour intégrer la sécurité alimentaire dans les politiques de prévention des risques.
En France, ce mémoire a nourri de nombreux débats politiques, locaux et nationaux, depuis 2019. Il a été relayé par plusieurs instances institutionnelles (Sénat, préfectures) et a contribué à poser les bases d’une stratégie de résilience alimentaire dans certaines collectivités.
Programme de la journée du 14 novembre (9h–16h) - Inscriptions uniquement sous invitation
Matinée
- Rencontre des participants et décloisonnement. Une vingtaine de personnes issues de milieux variés : politique, agriculture, distribution, protection civile, associations, citoyens engagés...
- Présentation de la vision systémique d’un monde en mutation.
Midi
Participation au challenge « Locavore » : évaluation d’un repas 3 services préparé par un partenaire local, répondant aux critères suivants :
- Aliments provenant exclusivement d’un producteur situé dans un rayon de 51 km
- Aliments payés à un juste prix au producteur
- Alimentation biologique
- Alimentation respectant les normes de la Convention de Paris, soit 1,6 kg de CO₂ par personne
Après-midi
- Contexte de l’alimentation
- Lien avec l’ordre public et les dispositifs civils
- Serious game « Rupture »
- Conclusions de la journée