Lancement de LUXEMBOURG CREATIVE - "Cybercriminalité : réponses innovantes aux attaques grandissantes"
Résumé
La soirée a débuté par l’exposé de Monsieur Laurent Bounameau, commissaire judiciaire à la police fédérale, sur les risques et menaces liés à internet. En voici quelques exemples.
Il a abordé la question du cloud computing utilisé aujourd’hui par de nombreuses technologies pour stocker différentes informations sur un réseau en ligne. Ces dernières informations restent finalement accessibles sur le net pour toutes personnes cherchant l’information. Il est également revenu sur le problème de la monnaie virtuelle comme le Bitcoin que les criminels détournent à des fins de blanchiment d’argent ou pour s’adonner à d’autres activités frauduleuses comme l’achat de drogue sur internet. Tout cela de manière anonyme. Monsieur Bounameau a également fait part à l’audience de la difficulté de pouvoir retracer les cybercriminels qui utilisent des méthodes et techniques complexes telles que le « botnet attack » ou le réseau TOR.
Cette conférence a été suivie d’une table-ronde où les différents invités ont proposé quelques unes des solutions innovantes existantes pour faire face à la cybercriminalité.
Monsieur Pierre Van Wambeke, fondateur et CEO de SeeZam, a présenté un système de coffre-fort virtuel. Accessible par les utilisateurs grâce à un login, un mot de passe et un moyen d’identification certifiée (ex : carte d’identité, LuxTrust), ces coffres peuvent contenir toutes sortes de données : des documents, des mots de passe, des vidéos, du code binaire, etc.
Afin de prendre une longueur d’avance sur les cybercriminels, Madame Irdelle Lagnide, Business Development Manager chez Stidia SA, conseille de mettre en place des plans de sécurité incluant notamment des « penetration tests ». Il s’agit pour les entreprises de tester leur système de sécurité face à des intrusions extérieures. L’objectif ? Se prémunir et combler les failles.
Monsieur Philippe Dambly, Product Manager chez LAR, quant à lui a expliqué qu’il existe des assurances dans le domaine. Il a remarqué que l’e-reputation d’un individu ou d’une société pouvait également être prise pour cible. Une des solutions ? Faire appel à des spécialistes ou avatars qui vont inonder de commentaires positifs le web.
Les échanges se sont prolongés lors du cocktail avec les nombreux participants.
Soirée de lancement de LUXEMBOURG CREATIVE - "Cybercriminalité : réponses innovantes aux attaques grandissantes" | Luxembourg Creative, 23.04.14 from LUXEMBOURG CREATIVE
Cybercriminalité : réponses innovantes aux attaques grandissantes par Laurent Bounameau | Luxembourg Creative, 23.04.14 from LUXEMBOURG CREATIVE
Annonce
Monsieur Fabian COLLARD, Directeur général du Groupe IDELUX-AIVE,
Madame Bernadette THENY, Directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge
ont le plaisir de vous inviter à la conférence de lancement de
LUXEMBOURG CREATIVE Forum Innover et Entreprendre
qui se tiendra le 23 avril, à 18h30, à la CCILB.
Venez découvrir ce concept unique en province du Luxembourg qui réunira régulièrement les acteurs du monde de l’entreprise, de la recherche et de la culture. Une programmation guidée par trois mots-clés : créativité, innovation et entrepreneuriat. Un concept qui a déjà fait ses preuves dans la Cité ardente sous le nom de LIEGE CREATIVE Forum Innover et Entreprendre.
Programme :
18h00 Accueil des invités
18h30 Mot d’accueil par Madame Bernadette THENY
18h35 Introduction : "LUXEMBOURG CREATIVE : des rencontres-conférences à la croisée de l’économie, de la recherche et de la culture" par Monsieur Michel MORANT.
18h45 Conférence : "L’utilisation des nouvelles technologies par les organisations criminelles. Où sont les risques ?" par Monsieur Laurent BOUNAMEAU, Commissaire judiciaire à la Police Fédérale, service InfoSec.
19h30 Table-ronde : "Cybercriminalité : quelles réponses innovantes apporter ?" par un panel d’entrepreneurs et d’experts vous présente des services et produits innovants pour faire face à la cybercriminalité.
20h10 Conclusion : "Enjeux et perspectives de LUXEMBOURG CREATIVE" par Monsieur Fabian COLLARD.
20h15 Cocktail dinatoire
Adresse du jour :
CCILB | Grand’Rue 1 | B - 6800 Libramont
Inscription via le lien suivant : http://www.inscription-facile.com/form/9JGnGDiMLcBUeSODbURv
Pour plus d’information :
Julie HOTTON, chargée du projet LUXEMBOURG CREATIVE
Interface Entreprises-Université de Liège
Route de Longwy 185
6700 Arlon
Tél. : 063/23.09.80
E-mail : luxembourgcreative@ulg.ac.be
Facebook - LinkedIn - Twitter