
Le marketing éthique est-il le marketing de demain ?
Résumé
Laurence Cordonnier commence la conférence… Le monde change, il évolue, et aujourd’hui, chaque entreprise doit proposer un produit utile !
Les entreprises communiquent beaucoup sur leurs fruits, mais pas vraiment sur leurs racines. On reste dans les branches, à la surface, le mieux est pourtant de réfléchir sa communication de manière globale.
L’enjeu est d’être un arbre différent, unique, pour créer un attachement émotionnel à la marque. Le marketing, c’est créer le terreau pour que le commercial y plante des graines ! Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. C’est le WHY : son but n’est pas de convaincre mais d’inspirer ! On active une autre zone de son cerveau, plus profonde et liée aux émotions ! Choisir c’est aussi renoncer, quelques clients perdus, mais le jeu en vaut la chandelle pour créer sa propre identité!
D'abord apprendre à se connaître en tant qu’entreprise, se poser les bonnes questions : mes valeurs ? mon intention ? ma vision ? mes blessures ? mon pourquoi ? De nos plus grandes failles peuvent ressortir nos forces… Pour ensuite rayonner et que le client vienne à soi ! Laurence nous donne quelques exemples concrets de choix stratégique et éthique.
Ensuite vient le témoignage de Karim En Dana, directeur MS Motor. Il nous explique comment, à partir du refus d’un label pour adhérer à un groupe de vente de voitures sur le marché secondaire, il a pu rebondir, avec l’envie de réfléchir et de créer de toute pièce le concept « Adopt a car ».
Ce choix a été fait à partir du constat des valeurs de l’entreprise : l’élégance, la voiture de seconde main de qualité, le respect du client, le service, la sécurité, le respect de la vie animale… Le visuel est aussi lié à ‘l’adoption’ de la voiture, on raconte son histoire au client et on reverse une partie de la vente pour la protection des animaux ou un autre projet qui tient à cœur les membres du personnel. Chaque année, un ou plusieurs projets spécifiques sont choisis et reçoivent cette aide.
Et les adhérents à la marque sont nombreux ! L’authenticité donne des résultats et permet aussi à chaque personne en interne dans l’entreprise de se sentir « à sa place ». On fait du bien et on se fait du bien !
Nous remercions les 2 orateurs pour leurs interventions intéressantes et authentiques… Le marketing peut vraiment rimer avec l’éthique. Chaque jour, on peut avancer vers qui on est vraiment, aussi dans son travail.
Après quelques questions-réponses, la rencontre se termine par un cocktail de networking où les participants sont heureux de pouvoir échanger. L’ambiance est professionnelle et conviviale à la fois.
Nous insistons sur le fait que, pour être tenu au courant de nos activités, il ne faut pas hésiter à s’abonner à notre Newsletter en un clic !
Retrouvez la présentation de Laurence Cordonnier (Crocus Marketing): ici
Aller au contenu principal {"path":{"baseUrl":"\/","scriptPath":null,"pathPrefix":"","currentPath":"imce","currentPathIsAdmin":false,"isFront":false,"currentLanguage":"fr","currentQuery":{"ck_id":"edit-field-report-0-value","sendto":"CKEDITOR.imce.sendto","type":"image"}},"pluralDelimiter":"\u0003","imce":{"extensions":"*","maxsize":134217728,"quota":0,"maxwidth":0,"maxheight":0,"replace":0,"folders":{".":{"permissions":{"all":true}}},"pid":"admin","scheme":"public","root_uri":"public:\/\/","root_url":"\/sites\/luxembourg\/files","token":"-_dDEIcUyLbLkSquW85vIi-hePwp8pj4U_vI8eW6_Q0","active_path":"."},"user":{"uid":"18493","permissionsHash":"d63665c50fa678af694459f3c59521a4dfe3a6b0a377ffa571d4a2b30fb553d9"}}
Annonce
