L’économie touristique collaborative : opportunité ou menace ?
Résumé
Denis Genevois, formateur au Centre de compétence Le Forem Tourisme, est tout d’abord revenu sur les facteurs économiques, politiques et sociaux qui ont permis à l’économie touristique collaborative d’émerger (ex : la crise, le web, etc.).
Il a souligné l’émergence d’un pouvoir citoyen. Ce pouvoir s’exprime notamment à travers des avis et des commentaires sur des plates-formes. Ils ne parlent plus seulement aux marques et aux institutions. Plus que jamais, les consommateurs échangent entre eux. Ce sont des « communoconsommateurs ».
Progressivement, les plates-formes collaboratives se sont structurées. C’est ainsi que certains sites sont devenus incontournables comme Tripadvisor utilisé partout dans le monde, Yelp en France ou Zoover aux Pays-Bas. Ce type de plates-formes pullule et leurs impacts ne doivent pas être négligés. Statistiquement, les avis des consommateurs améliorent le taux de transformation de 40%. Dans certains pays comme l’Espagne ou l’Allemagne, 31,6% des sondés ont déclaré que ces avis influençaient réellement leur choix. Le professionnel se doit donc d’être attentif à ce qui se dit sur lui et peut user de son droit de réponse face aux consommateurs devenus des experts de la propreté, des critiques gastronomiques, etc. Denis Genevois rappelle toutefois que le premier lieu où le consommateur exprime son mécontentement reste sur le lieu de son séjour.
L’économie collaborative est présente tout au long de la chaîne de l’expérience touristique. Que ce soit pour le transport, l’hébergement, la restauration, les activités ou l’expérimentation, ils existent des plates-formes. C’est ainsi qu’avec « Drivy » vous pouvez louer la voiture d’un particulier, avec « Cookening » vous partagez la table des locaux et leur gastronomie, et avec « OneFineStay » vous pouvez vivre la vie de quelqu’un d’autre, loin de chez vous.
Le débat a porté sur la législation entourant ce type d’activités, le site "Booking" ou encore la mise en place de services collectifs.
Annonce
L’économie collaborative est un modèle économique alternatif qui s’est aujourd’hui élargi à une multitude de secteurs et le tourisme n’est pas en reste ! Du transport aux activités culturelles ou récréatives, en passant par l’hébergement et la restauration, on ne compte plus les initiatives, souvent matérialisées sous forme de plateformes web. C’est une véritable économie parallèle qui émerge aujourd’hui, constituant pour les uns une concurrence déloyale ou représentant pour les autres une véritable opportunité pour développer l’entrepreneuriat. Comment trouver sa place dans cette forme d’économie innovante, favorable aux initiatives créatives les plus diverses ?
Cette conférence vous propose non seulement d’en savoir plus sur le concept d’économie collaborative dans le contexte touristique et culturel mais aussi de découvrir des exemples concrets d’initiatives qui touchent à l’ensemble des maillons de la chaîne touristique. Nous aborderons également la place que peuvent prendre les acteurs publics et privés dans ce nouveau monde.
Le partage d’informations sera enfin le point de départ d’une discussion à bâtons rompus entre professionnels afin de dégager des pistes innovantes de financement ou de développement d’activité soit en usant de solutions existantes soit, pourquoi pas, en créant une initiative nouvelle.