Les émotions en entreprise : une richesse dont il ne faut pas se priver
Annonce
Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à l’évolution permanente de leur environnement.
Les défis sont tels qu’elles se doivent d'être extrêmement performantes et agiles. Ces exigences ébranlent toutes les lignes hiérarchiques et augmentent considérablement le niveau de stress et l'intensité des émotions négatives au sein de l'entreprise.
Les conséquences se traduisent notamment par un désengagement de plus en plus grand au travail se manifestant sous différentes formes : burn-out, anxiété, dépression… Et ces facteurs contribuent à la détérioration de la santé mentale et à l'augmentation de l'absentéisme de longue durée.
Or, il a été démontré que la conscience et la gestion de nos émotions étaient des ressources précieuses pour éviter la détresse, combattre l'anxiété et la dépression et diminuer le désengagement. Et si nous renversions nos croyances populaires ? Et si au lieu de les éviter sur notre lieu de travail, nous apprenions à vivre nos émotions, à les reconnaitre et à les gérer de manière appropriée ?
Lors de cette rencontre-conférence, Adrien Bailly, Psychologue & Maître de conférences à l'ULiège, et Fondateur de l’entreprise Seen-apps, décodera quelques principes clés de l’intelligence émotionnelle avant que nous ne bénéficions des retours d'expérience de Thierry Delperdange qui coachent les managers depuis plus de 20 ans. Pour conclure, Benjamin Michel, jeune entrepreneur, nous parlera de son expérience en la matière avec les deux équipes qu'il encadre dans son nouveau business.