Orateur(s)
Raphael Goblet Eco-conseiller (Les Joyeux Résistants)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Les limites planétaires, les contraintes pour penser demain?

On entend beaucoup parler du réchauffement climatique, un peu de la perte de la biodiversité mais souvent les médias classiques ne vont pas plus loin. Pourtant, c'est tout le système Terre qui est en danger avec nos modes de vie actuels qui portent atteinte à notre environnement tout entier. 

Notre conférencier vulgarisera le concept de l'Anthropocène et des 9 limites planétaires que les humains sont en train de détruire. Il abordera aussi le rapport de Meadows (1972) et le concept de la Grande Accélération. 

Climat, biodiversité, acidification des océans, rareté des matières premières, pollution... Avant d'agir, il s'agit surtout de comprendre. Ces paramètres sont en interaction : l'évolution de l'un peut en impacter directement un autre (rétroactions positives). Leur évolution peut être naturelle mais il a été prouvé, pour l'ensemble d'entre eux, que leur évolution rapide ces dernières décennies étaient d'origine humaine (notion d'Anthropocène). 

Comprendre les phénomènes en cours, les défis en jeu afin que nos actions de terrain (citoyennes, associatives, entrepreneuriales,...) d'aujourd'hui et de demain tiennent compte des bouleversements en cours et surtout à venir. 

D'autres conférences (et ateliers) seront ensuite proposés afin d'aller de l'avant pour digérer et transformer ces informations en action pour nous construire, collectivement, un futur désirable.