Orateur(s)
PhD Clément Gaillard Concepteur bioclimatique /Designer climatique (freio.fr)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

L'expertise climatique au service des projets de construction, de l'urbanisme au design d'intérieur

Le design climatique est une méthode créée par notre invité, le PhD Clément Gaillard, pour concevoir des aménagements et des dispositifs qui exploitent le potentiel climatique d’un lieu. Il est utilisé pour développer des systèmes low-tech, sobres et économes de ventilation, de rafraichissement et de chauffage naturels. L’originalité du design climatique est qu’il maximise l’utilisation des phénomènes climatiques, microclimatiques et thermiques à toutes les échelles, de l’urbanisme en passant par l’architecture tout en n’oubliant pas l’aménagement intérieur.

Pour débuter cette rencontre, Clément Gaillard nous parlera du diagnostic climatique ou microclimatique qu’il opère et qui est la base de tout projet architectural ou d’urbanisme tant pour des constructions neuves que pour la rénovation. Partir des cinq éléments (soleil, vent, eau, terre et espace) fait partie intégrante de la méthode. Pour ce faire, il utilise différents outils comme les fichiers météorologiques, les simulations solaires et aérauliques mais également la pluviométrie.

Après cet exposé plus théorique, il partagera avec les participants son expertise sur trois projets concrets qui permettront de bien illustrer ces différentes échelles que la méthode permet de travailler.

Il parlera pour commencer de la lutte contre les phénomènes d’îlot de chaleur urbain et de l’amélioration du confort thermique naturel estival grâce à une expertise en microclimatologie urbaine.

Il continuera, ensuite, par un exemple de conception bioclimatique afin d’intégrer le climat dans un projet architectural. La conception bioclimatique repose sur une analyse très fine du climat local et du microclimat où est situé le projet.

Il terminera par un exemple d’aménagement intérieur low-tech qui favorise le confort thermique et la climatisation passive. Il expliquera comment ce confort thermique dépend très largement des matériaux, du mobilier et de l’aménagement intérieur.

Avant de laisser place aux échanges, il illustrera, aussi, un exemple de nouvelles ressources en matériaux biosourcés que sont les plantes invasives qui se développement de manière exponentielle et dangereuse pour les écosystèmes locaux mais qui peuvent devenir de futures ressources créatives.

Cette rencontre conférence est libre d’accès mais l’inscription est obligatoire

 

Clément Gaillard est urbaniste, designer et consultant spécialisé dans la conception bioclimatique et l’adaptation au changement climatique. Normalien, agrégé et titulaire d’un doctorat en urbanisme sur la conception bioclimatique en architecture, il bénéfice d’une large expertise dans le domaine de l’intégration des phénomènes climatiques en urbanisme, architecture et design. Il est également auteur d’ouvrages sur l’architecture et les low-tech.