L'innovation, un processus collectif!
Résumé
A nos côtés, pour ce faire, deux experts aux profils complémentaires : Xavier Lepot, Ingénieur et fondateur de x.FIVE (entreprise qui concrétise des projets d’innovation pour des tiers) et Thierry Delperdange, coach professionnel et privé, spécialiste en communication.
Exercices à l’appui, les participants se sont frottés, individuellement et en groupe, à l’ensemble des facteurs qui permettent d’humaniser l’implémentation d’un processus d’innovation en entreprise. Trois conclusions sont sorties des exercices pratiques donnés par Monsieur Lepot : il est important de pouvoir gérer le changement induit par l’innovation; il est indispensable de définir une stratégie de réflexion pour innover (sectorielle, géographique, technologique,…) et l’exploiter jusqu'à ce qu'elle ait offerte toutes ses possibilités; enfin, la collaboration et le travail de groupe favorisent l'innovation.
Décortiquant les 6 moteurs qui peuvent animer l’être humain, Thierry Delperdange a ensuite apporté une compréhension nouvelle des motivations qui poussent chacun à l’action en utilisant le modèle CISEM. Chaque individu peut se définir par trois moteurs principaux parmi les 6 proposés par le modèle: conquérir, construire, explorer, créer, rencontrer, accompagner. C'est une grille de lecture certes "simplifiée" pour un phénomène bien complexe mais qui présente un outil efficace pour mieux appréhender le travail en équipe… Ainsi, il n’est pas toujours facile de comprendre un collègue qui possède des moteurs différents et pourtant, ils permettent la complémentarité et donc l'innovation.
Oui, une innovation réussie est un processus éminemment collectif !
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L’innovation permet à nos entreprises de créer de la valeur ! Oui, mais comment ? Dans un contexte où, en même temps, l’adaptabilité est essentielle et les contraintes importantes. |