Orateur(s)
Dimanche 10 octobre - 16h Nourrir l'Humanité, Acte 2 (Théâtre)
Mercredi 13 octobre - 14h Tandem Local (Documentaire - débat)
Vendredi 15 octobre - 20h Amis terriens - Poésie urbaine (Concert)
Samedi 16 octobre - 16h30 Madame M de la Cie Espèces de ... (Spectacle - débat)

Nourrir Arlon - Campus Uliège Arlon

    Dimanche 10 octobre - 16h - Nourrir l'Humanité - Acte 2 (Théâtre)

    Un moment de théâtre essentiel, que nous voulions absolument partager avec vous. Les transitions sont en marche, de plus en plus de personnes retournent à la terre et font le choix de produire autrement. Sur scène, dans l'ambiance d'une cuisine familiale, deux acteurs nous racontent et nous interpellent avec sympathie et intelligence dans un spectacle tonique et porteur d'espoir. Venez, on vous emmène aux champs, vous verrez à quel point nourrir l'humanité, c'est un sacré beau métier.

    Mercredi 13 octobre - 14h - Tandem Local (Documentaire)

    François Legrand et Ludovic Bollette nous proposent un documentaire réjouissant qui part à la rencontre de celles et ceux qui composent nos assiettes. Cette projection-débat est proposée dans le cadre du Projet Interreg V A Grande Région NOE-NOAH.

    Tandem Local est une véritable aventure humaine qui donne envie de reconsidérer ce que l'on mange et de se mobiliser collectivement pour faire changer les mentalités Des documentaires sur la transition écologique, il y en a beaucoup ! Certains sont tournés à l'autre bout du monde, d'autres mettent en avant des personnalités connues, des spécialistes ou des grand·e·s philosophes.

    « Mais pourquoi parcourir la planète alors que notre pays regorge de personnes œuvrant pour fournir une alimentation saine, durable et responsable ? ». Pendant plus de 2 mois, l'équipe de Tandem Local part sillonner à vélo électrique notre plat pays. Elle rencontre plus de 90 personnes, parcourt 1100 kilomètres à travers les 10 provinces belges. De cette aventure, il ressort un documentaire à dimension humaine, qui valorise les actions citoyennes, concrètes, locales, solidaires et protectrices de notre environnement. C'est un discours important à entendre, à diffuser et à partager afin que ces alternatives citoyennes finissent par s'ancrer dans nos têtes et, surtout, dans nos habitudes quotidiennes. (d'après Manon Mottard, Les Grignoux). Débat avec l'équipe du film.  Un verre de l'amitié sera offert au terme du débat.

    Vendredi 15 octobre - 20h - Amis terriens - Poésie Urbaine (Concert)

    Les paroles poétiques de François, l'Ami Terrien, se posent avec harmonie sur les mélodies jazz ou rock de Michel et Nicolas. Un répertoire en français mêlant poésie, joie, humour, engagement, émotion, swing et profondeur. Ce trio est le fruit d'un long processus de domestication de la poésie par la musique et inversement. La musique de ce trio est plus qu'un paysage sonore pour poser les mots de l'Ami. Elle est faite de rebonds, de challenges, de connivences, de swing et de racines. François Laurent: textes, voix | Nicolas Dechêne: guitares acoustique, électrique et basse | Michel Debrulle: batterie, percussions.

    Samedi 16 octobre - 16h30 - Madame M de la Cie Espèces de ... (Spectacle - débat)

    Avec émotions, lucidité, humour surréaliste et décalé, une petite bonne femme tranquille nous raconte le monde dans lequel elle évolue. Un monde qui sans cesse s'accélère et provoque un cortège de désarroi que Madame M reçoit de plein fouet, amplifiant son sentiment d'impuissance. Chaque vendredi, elle fait ses courses, avant de se rendre au travail. 

    Au rayon plaisir, là où se trouve ce qui n'est pas nécessaire mais qui fait du bien, un orang-outang brûlé et sans poils surgit dans son caddie. Dès ce moment, convaincue que la fin du monde approche, Madame M franchit un point de rupture et son existence va en être totalement ébranlée. Accompagnée à la guitare électrique live, la musique extirpe Madame M de son quotidien et transpose sa pudeur en chansons. 

    Dans ce « seule en scène » de la compagnie théâtrale liégeoise et féminine Espèces de…, Madame M dit le désespoir, se met en colère et hurle sous cloche, tout en aspirant à la joie, à l'énergie, à l'espoir et au courage d'agir. Cette voix féminine questionne le fait de s'engager, de sombrer ou de fuir face au désastre écologique et humain dans un répertoire généreux, touchant et drôle.

    Inscription viahttps://www.gotransitions-arlon.uliege.be/cms/c_14052836/fr/gotransitionsarlon-tous-les-agendas