Orateur(s)
Corentin HECQUET Docteur en Sciences de l'environnement

Quand on sème, c'est pour la vie. Comment le capitalisme s'approprie le vivant.

    « Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ?

    En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?

    Dans sa conférence gesticulée Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité. Corentin raconte comment des personnes essaient, de faire entendre une voix dissidente.

    Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie (thèse de doctorat en science de l’environnement) que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant.

    Les semences c’est CAPITAL, pas capitaliste !

    La réservation et le paiement de 5 euros se fait via le site de la Maison de la Culture d'Arlon Inscription en cliquant sur ce lien.  

    Pour les étudiants ULIEGE, la participation est gratuite et se fait exclusivement via ce lien

    Conférence Gesticulée - dans le cadre du festival "Assiettons-nous", une co-organisation entre Luxembourg Creative, le Campus ULiège Arlon Environnement, la Commission environnement de la ville d'Arlon et la Maison de la Culture d'Arlon (en partenariat avec l'Alliance Transition Ecologique)