Orateur(s)
Michel Berhin Collectif CREASSA
Catherine Rousseau Présidente de la botte paysanne et FDSS
Hugues De Bolster SAWB
Clémence Dumon TCHAK (animatrice et modératrice)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Rencontre - Conférence : La sécurité sociale alimentaire, un concept innovant?

Et si on achetait sa nourriture un peu comme ses soins de santé ? Pour combler ses besoins, chacun cotiserait à la mesure de ses revenus puis recevrait un budget alimentaire à dépenser selon un processus organisé démocratiquement. Depuis quelques années, cette idée de « sécurité sociale de l’alimentation » séduit des organisations qui voient un moyen de permettre aux plus pauvres d’accéder à une nourriture de qualité tout en soutenant les paysan·nes et, plus largement, la transition agroécologique de notre système alimentaire.

Alors que les expériences-pilotes inspirées par ce concept se multiplient, quel bilan en tirer ? Une généralisation de la sécurité sociale de l’alimentation est-elle envisageable ? Quelles questions pratiques et éthiques celle-ci pose-t-elle ?

On en parle avec :

- Michel Berhin, administrateur de la Ceinture alimentaire namuroise, membre de CréaSSA (Collectif de réflexion et d’action sur une sécurité sociale de l’alimentation) ;

- Hugues De Bolster, chargé de projets à la SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) ;

- Catherine Rousseau, chargée de projets à la Fédération des Services Sociaux, paysanne et présidente de La Botte Paysanne.

La conférence-débat, facilitée par Céline Laffineur (Entraide et Fraternité - Action Vivre Ensemble), sera animée par Clémence Dumont, journaliste de la revue Tchak, qui y a publié un dossier sur la sécurité sociale de l’alimentation (n°17, printemps 2024).