
Entrée libre (Inscription obligatoire)
Slow Festival : Rencontre - conférence : la sobriété heureuse, bien plus qu'un concept écologique
Comment ralentir pour mieux vivre et préserver aussi la planète?
La slow life n'a pas qu'un seul but écologique. Elle a aussi pour objectif de permettre à l'individu de ralentir afin de préserver sa santé, mieux profiter des petits bonheurs et comprendre où sont réellement ses vrais besoins. C'est toute une philosophie de vie à revoir pour être en phase avec cette autre réalité du "Slow".
Dans le mode consumériste, tout doit aller vite.Et plus on est stressé et plus on consomme pour compenser. Le mouvement "slow" se trouve à contre courant de ce culte de la vitesse et de la performance. Son crédo pourrait être "moins mais mieux" et le principe s'applique à tous les domaines de la vie.
Si vous êtes tentés par cette alternative, la première chose à faire est de se poser les bonnes questions : Quelles sont mes priorités? Puis-je réduire ma consommation? Oû et comment passe mon temps? Que puis-je changer?
Et ces réflexions rejoignent immanquablement les réflexions écologiques qui demandent à chaque citoyen de tendre, pour 2050, aux seules 2 Tonnes pour son empreinte carbone individuelle. Thomas Wansart, nous parlera de chiffres et d'ordre de grandeur pour comprendre ce que cela change de partir en vacances en train ou en avion par exemple. A partir d'exemples concrets, il nous illustrera ce que coûte à la planète notre style de vie effréné, finalement bonne pour rien ni personne.
Vinz Kanté, de son côté, illustrera de nouveaux futurs désirables basés sur cette slow life qui ne fait pas encore assez rêvé les foules. Ancien influenceur et journaliste qui parcourait la planète et vivait à du 200 à l'heure, il a décidé en 2020 de changer de vie. Il nous parlera de son avant / aprés et du bonheur qu'il a découvert en changeant son regard sur ses priorités.