Dans le cadre du projet
GO Transition.s et en collaboration avec Luxembourg Creative, un workshop destiné aux étudiants s’est tenu, le 10 mars après midi. Il avait pour thème : « Des recherches scientifiques pour l’adaptation au changement climatique »
L'objectif de ce workshop était de faire se rencontrer les chercheurs·ses et les étudiant·e·s, d'expliquer les recherches menées sur le campus Uliège d'Arlon et comment ces recherches peuvent aider à anticiper certaines problématiques liées au changement climatique : quelles sont les méthodes étudiées/développées pour contrer, s'adapter ou atténuer le changement climatique ?
Le projet Go.transitions ainsi que le campus ULiège d’Arlon ont été présentés par Pierre Stassart en introduction de ce workshop. Ensuite l’accès à la bibliothèque du campus et les avantages de celles-ci ont été mis en avant. Une dernière information a été présentée en introduction ; elle concernait les données météos récoltées sur la station météo du campus, désormais accessible au grand public.
Autours de 95 étudiants du cycle supérieur à finalité scientifique et provenant de la Province de Luxembourg, 5 chercheurs se sont ensuite succédés pour présenter leurs recherches dans des domaines variés :
La première intervention, réalisée par Elisabeth DAVIN de l’équipe « BEMS » (Building Energy and Simulation) concernait le contrôle intelligent des pompes à chaleur (PAC) afin d’améliorer l’intégration de l’électricité renouvelable au réseau électrique. Afin d’atteindre le « zéro carbone », une électrification des services énergétiques est nécessaire car l’électricité peut être produite de façon renouvelable. Cependant, l’injection massive d’électricité renouvelable au réseau électrique entraine des problèmes de stabilité de ce réseau. Lorsque l’électricité est produite et injectée au réseau, elle doit absolument être consommée. L’utilisation des pompes à chaleur, pilotées de façon intelligente, offre une solution à cette problématique. Elle permet de convertir l’électricité en chaleur qui sera utilisé pour les besoins de chauffage des bâtiments.
Le second intervenant, Mohsen POURKIAEI de l’équipe « SAM » (Sensing of Atmospheres and Monitoring), s’exprimait en anglais et a présenté un sujet lié à la qualité de l’air intérieur. Le parc des bâtiments résidentiels, en Belgique, doit évoluer pour faire face aux variations climatiques et au vagues de chaleur causées par le changement climatique. La qualité d'air intérieur des habitations sera affectée par ce changement climatique. Afin de mesurer l'impact sur la santé, différents paramètres liés à la qualité d'air intérieur ont été pris en compte et un indicateur de la qualité d'air intérieur a été défini en lien avec des scénarios de changement climatique pour la Wallonie.
Pierre STASSART de l’équipe SEED (Socio économie, environnement et développement) a présenté un sujet sur le thème des nouvelles expériences démocratiques. En effet, face à l’urgence climatique, la question se pose de savoir pourquoi la société ne semble pas capable de répondre de façon suffisamment rapide et forte. De nouvelles manières de construire la démocratie sont expérimentées afin d’impliquer davantage les citoyens.
Ingrid JACQUEMIN de l’équipe « EED » (Eau, environnement et développement) a présenté l’impact du changement climatique sur les superficies et productions agricoles en Belgique. Le changement climatique va, en effet, affecter les rendements des cultures. D'autres paramètres économiques, sociétaux, d'aménagement du territoire vont également affecter la production agricole en Belgique. Il est nécessaire de disposer d'outils de simulation fiables afin d’appréhender tous ces changements et y répondre aux mieux.
Le dernier intervenant, Xavier FETTWEIS du laboratoire de climatologie de l’Uliège a ensuite pris la parole pour présenter l’évolution du potentiel énergétique éolien et solaire en Belgique. En effet, le changement climatique va influencer assez fortement la force du vent et le rayonnement solaire qui arrive jusqu’au sol en Belgique dans les prochaines années. Les différentes régions de Belgique seront touchées différemment et il est important de déterminer dans quelle proportion car cela peut et doit influencer les investissements en matière de production d’énergies renouvelables.
Suite à ces présentations, une séance de Questions/Réponses s’est tenue. Elle a permis de mettre en évidence l’implication des étudiants sur les nombreux challenges à relever pour faire face, s'adapter ou atténuer le changement climatique.
La présentation de ces recherches se trouvent dans les slides en annexe.
Workshop climat energie_habitat_220310 (1) de
Christelle Gillet