
Entrée libre (Inscription obligatoire)
Low tech is not no tech
Le concept des low-tech est un courant de pensée qui s’oppose au développement effréné de l'high-tech qui continue à transformer profondément le monde. Le 21èmesiècle est définitivement l'âge du numérique et des communications. Les objets communicants dits intelligents se déploient massivement pour créer un environnement interactif. Tout semble être rapide, propre, reconfigurable, etc., mais derrière nos écrans, il y a une industrie qui requiert plus que jamais de l'espace, de l'énergie et de la matière.
En parallèle, les crises se succèdent, qu’elles soient économiques, climatiques, environnementales, ou sociales. La low-tech n'est pas une démarche technophobe, mais technocritique. Autrement dit, même si elle s'oppose à l’obsession de la high-tech, celle-ci s'accorde du principe de techno-discernement, la low-tech est donc complémentaire à la high-tech dite utile.
Lors de cette rencontre conférence, le Professeur Raskin définira la démarche low-tech et les caractéristiques des objets Low Tech. Deux ingénieurs viendront ensuite vous présenter leur recherche et présentation de leur réalisation.
Cette conférence est une organisation de l'Alliance Transition Ecologique