L'e-santé, ou quand la technologie se met au service du patient
Résumé
La première partie de notre conférence était consacrée au projet wearIT4health, projet Interreg Euregio Meuse-Rhin.
Comme l’a expliqué Annick Pierrard, European Project Manager à l’Interface Entreprises-Université de l’ULiège, l’ambition de ce projet est avant tout de ramener le patient au cœur du système de soins de santé et lui garantir un suivi optimal durant son hospitalisation. Comment ? En créant un moniteur portable à multi-capteurs intégrés, qui est confortable pour les patients hospitalisés et compatible avec l’infrastructure IT des différents hôpitaux de l’Euregio Meuse-Rhin. Notre première oratrice nous a ensuite présenté les différents partenaires qui forment un consortium très complémentaire au niveau des compétences (voir slides).
Dorothée Coppieters (Microsys), coordinatrice scientifique du projet, et Virginie Canart (Canart), ingénieur de projet, nous ont ensuite présenté les développements scientifiques, démonstrations à l’appui. A la base du projet, il y a d’abord eu toute une partie d’analyse des besoins des utilisateurs, de ce qui existait déjà sur le marché, et aussi des exigences en matière de certification. Ensuite, il y a la recherche et le développement sur les capteurs. L’enjeu est de pouvoir intégrer tous les capteurs sur un seul support, d’intégrer l’électronique dans un produit étanche (car le patient devra pouvoir aller sous la douche par exemple). Il y a aussi tout l’aspect « données » : en effet, celles-ci vont devoir être stockées et sécurisées. Il faudra aussi veiller à optimiser l’interprétation de ces données via le développement d’algorithmes pertinents. Pour le développement et la validation des capteurs, les responsables du projet sont partis sur deux bases : les capteurs existant déjà chez certains partenaires mais pas commercialisables, et les capteurs disponibles de façon plus commerciale. Le challenge est important, dans la mesure où beaucoup de contraintes sont présentes telles que le confort à garantir, l’étanchéité, ou encore le maintien.
L’équipe scientifique travaille actuellement à l’amélioriation du packaging et de l’autonomie. A terme, on pourrait imaginer une intégration des smartphones au système. Affaire à suivre, donc !
Plus d’informations sur le projet : http://www.wearit4health.com/
Dans une seconde partie, Lara Vigneron, coordinatrice du WELL, le living lab wallon dédié à l’e-santé, nous a proposé de répondre à la question clé suivante : « Comment innover pour que les produits et services rencontrent les besoins et attentes des patients et professionnels de la santé ? »
Selon notre oratrice, il est impératif de penser l’innovation non pas POUR les utilisateurs, mais AVEC les utilisateurs. L’approche Living Lab et ses méthodes participatives va d’ailleurs tout à fait dans ce sens et est divisée en trois étapes : l’exploration, la co-création, et la phase de test ou d’évaluation. Lara Vigneron nous a ensuite présenté différents cas d’étude pour des commanditaires tels que le CHR de la Citadelle et des technologies de localisation à l’hôpital, l’Université de Liège et les technologies de détection de la dépression post partum chez les mamans, le Réseau Santé Namur et les besoins des personnes atteintes de maladie mentale, ou encore Axa Assistance et le télémonitoring pour des patients souffrant de maladie chronique. Le WELL développe aussi un projet en collaboration avec le CHU de Liège et l’ULiège nommé « Easy-P » , destiné à simplifier la mesure du volume d’urine sur 24 heures dans le cadre de suivis médicaux.
Plus d’informations : http://well-livinglab.be/
Enfin, parce que le jeu vidéo sert aussi à sensibiliser à des problématiques autour de la santé, nous avions invité Julien Monart, animateur du Green Hub. En collaboration avec Hénallux, le WEX et de nombreux partenaires, le Green Hub avait organisé en novembre 2017 un e-challenge basé sur la santé. L’objectif ? Les participants avaient 42 heures pour créer un jeu vidéo sur les thèmes « Vis ma vie de » et « Je suis acteur de ma santé ». Les objectifs étaient les suivants : faire de la prévention, induire un changement de comportement, et récolter des données.
Jefferson Frenay, étudiant en jeux vidéo à la Haute Ecole Albert Jacquard avait participé avec son équipe à la Game Jam 2017. Il nous a partagé son retour sur l’expérience qu’il a vécue au mois de novembre dernier. L’ambition de leur jeu « Drug’s dependencies » était de faire vivre au joueur ce que c’est de lutter contre une dépendance.
Ils ont eu de bons retours des utilisateurs qui ont apprécié l’ambiance particulière mise en place par l’équipe.
Plus d’informations : http://green-hub.be/
Retrouvez l'ensemble de la présentation du projet wearIT4health (ULiège, Centexbel et Microsys) :
LUXEMBOURG CREATIVE 2018 : L'e-santé from LUXEMBOURG CREATIVE Parcourez aussi les slides proposés par le WELL (Lara Vigneron) :LUXEMBOURG CREATIVE 2018 : L'e-santé (2) from LUXEMBOURG CREATIVE Retrouvez les slides présentés par Julien Monart (Green Hub) :
LUXEMBOURG CREATIVE 2018 : L'e-santé (3) from LUXEMBOURG CREATIVE Voici enfin la présentation de Jefferson Frenay, étudiant en jeu vidéo (Haute Ecole Albert Jacquard) : LUXEMBOURG CREATIVE 2018 : L'e-santé (4) from LUXEMBOURG CREATIVE
Annonce
!! Inscription plus possible via le site, si vous souhaitez encore participer à notre rencontre, prenez contact au 063/230 932
L’e-santé (ou santé numérique) fait référence à l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé.
Les applications dans le domaine se développent de plus en plus en Belgique, que ce soit à l’initiative des universités, industriels et/ou privés. Dans le cadre de la semaine Smart Lux, nous vous proposons de mettre en avant certaines initiatives innovantes se développant au service du patient.
Et si un T-shirt permettait de capter les constantes vitales du patient en continu ? C’est l’ambition du projet wearIT4health, porté par les Universités de Liège, Hasselt, Leuven, Maastricht ainsi que le CHU de Liège, Microsys et Centexbel.
Annick Pierrard (ULiège), Dorothée Coppieters (Microsys) et Virginie Canart (Centexbel) vous présenteront le projet et le premier prototype réalisé.
Le WELL, c’est le living lab wallon dédié à l’e-santé qui vise à mettre les utilisateurs au centre du processus d’innovation. Lara Vigneron, sa coordinatrice, vous présentera les différents projets en cours tels que : « Brain Peace », visant à utiliser le co-design et la co-création pour réaliser un casque de mesure de l’activité cérébrale pour diagnostiquer et traiter la pathologie du trouble de l’attention ou encore « Comunicare », un projet d’amélioration de la communication patients-soignants dans le cadre de maladies chroniques comme le cancer du sein.
Enfin, parce que le jeu vidéo est aussi un moyen de sensibiliser à la thématique de la santé, les lauréats de la Game Jam 2017 viendront nous présenter les jeux vidéo qu’ils ont réalisés en 42 heures au WEX de Marche-en-Famenne. Ils seront accompagnés de Julien Monart, animateur du Green Hub. Le Green Hub était en effet à l’initiative de cet événement, avec le Département technique de l’Hénallux de Marche.
Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine Smart-Lux, en collaboration avec le WEX.
Les partenaires :